CAP VERT 2023 FARTLECK

Du 04/11 au 11/11, nous étions au Cap Vert (Diego et Yann) avec Thibault Baronian pour un OFF d’une semaine à traverser l’île de Santo Antao comme il y a deux ans.

Nous étions donc 14 à avoir changé les vestes de pluie pour les débardeurs et la crème solaire en ce mois de novembre sur l’archipel du Cap Vert. Un programme et une organisation gérés par Thibault qui nous a permis de vivre 7 jours incroyables. Au final, on en ressort avec environ 160KM et 11000D+, mais surtout des litres perdus de transpiration, un paquet de coca et de jus de goyave avalés. On en aura foulé des marches et des pavés, on en aura traversé des plantations de bananes, de cannes à sucre, d’haricots mais aussi de igname. Ce fut de belles journées à discuter, à borner sous un joli soleil, des sections d’accélérations pour les plus motivés et quelques passages dans des murs où la saison des pluies avait redonnée un nouveau souffle à de nombreuses plantes qui nous dépassaient presque.
Le Cap Vert, c’est un OFF où on court et où l’on passe mal de temps dehors, mais c’est également une aventure riche, une aventure à la fois humaine et dépaysante. On en revient les jambes lourdes mais le cœur léger.
Obrigad’

Une petite sélection de photos de notre séjour :

Et pour conclure, voici les anecdotes et le retours de chacun coureur du stage :

” Une semaine magnifique dans un endroit grandiose avec un groupe solidaire et bienveillant! Une organisation de feu! Merci Fartleck”

Oliv

” Côté nature c’est juste un incroyable réseau de chemins qui vous mène partout sur l’île parfois plus rapidement qu’en voiture… j’ai été impressionné par la variété des paysages et la verticalité des lieux on passe du désertique à la jungle en 1 col c’est juste magique !

Côté humain c’était aussi une expérience très enrichissante, un guide au top qui a su concocter des parcours qui nous ont tous mis à l’épreuve. Un super groupe très homogène avec une très bonne entente et une belle solidarité. Ça m’a fait du bien perso de passer du temps avec des athlètes chevronnés et de voir les marges de progression que j’aies… on se remettra bien un petit rhum un de ces 4 “

Nico

“Comment ne pas rester indifférent à ce moment de vie au CAP-VERT… !!!  Au-delà de l’aspect sportif qui était un bien beau chantier au travers de paysages à couper le souffle, il me restera longtemps le souvenir d’avoir vécu quelque chose d’unique et intime que seul le sport permet de vivre. Le paradoxe de notre pratique qui reste très individuelle, c’est qu’elle nous a permis, une fois de plus, de vivre quelque chose hors du temps autour d’un inoubliable collectif, toujours bienveillant…Mais qu’elle était belle cette équipe dans « Ce petit pays » !!! Obrigado – Micka”

Cap Vert : L’archipel Hors du temps

Nous sommes au 3ème jour , après 2 jours d’euphorie à faire respectivement 31 km et 37 km avec un dénivelé quotidien approchant les 3000 D+ . Cette Etape annoncée ce matin par Thibaut est difficile…. Moi qui pensais que le plus dure était fait… Nous traversons plusieurs villages, la végétation est de plus en plus luxuriante … Les habitants nous observent avec ce même regard à la fois doux et interrogatif ? pourquoi une telle débauche d’énergie ? pourquoi courir ? la marche et la contemplation semble plus en adéquation avec cette petite ile qui se veut simple et naturelle… Mais qu’importe nous sommes là pour avaler des kilomètres et du dénivelé… pas le temps pour des questions existentielles . Nous avons face à nous une falaise verte , qui semble infranchissable vu d’en bas… Thibaut nous ouvre la voie , et certains passages auraient même mérité une petite cotation en escalade. Le niveau de difficulté était plutôt facile , mais l’exposition imposait une concentration constante. Les 2 précédents jours j’ai joué au célèbre jeu , « suis-moi si tu peux » et mon corps las de mon EGO et malgré ma volonté m’ indique des signaux de fatigue avancée … Malheureusement le terrain ne pardonne aucune erreur , et forte heureusement mon collègue Cyril qui me suivait de près corrigeait ma trajectoire et me poussait en avant lorsque je commençais à vaciller dans un passage périlleux . J’étais clairement de moins en moins lucide , et j’attendais avec impatience la fin de cette montée interminable, mais au combien sauvage et enivrante…. Un peu plus tard nous arrivons dans un village , nos vêtements et sacs sont couverts de graines et branchages collectés lors de la réouverture de ce sentier pour le moins peu fréquenté… Je suis assis épuisé devant une petite épicerie , Thibaut me propose une célèbre boisson sucrée à l’étiquette rouge… Olivier me confirme que je suis pâle et que la boisson magique me fera du bien… Je l’avale sans me faire prier. Je regarde autour de moi et je vois des villageois toujours plus investis dans la contemplation que dans cette course effrénée qui anime notre groupe de trail. Ici Le temps semble arrêter et pourtant notre ravito est déjà terminé il est l’heure de continuer à courir …..

Benoit X

Plein les yeux, plein le cœur, plein les jambes, ce séjour compose un album de souvenirs inoubliables.

Alexis

Une anecdote c’est que très peu de personne aimait la chaleur 🤣, et sinon j’ai fais de belle rencontre et tout le monde avait l’air de s’apprécier aucun clans n’est apparue pendant le stage

Cyril