J’ai découvert un nouveau sport ce week-end : Le skyrunning… Autant vous le dire tout de suite, comme la natation c’est pas mon truc ! mais par contre j’ai kiffé grave.
çà calme direct et donne le ton de la journée. Le parcours est super gras, çà monte à mach 2. J’arrive au kilomètre 3, je me dis que la journée va être longue… Je fais tomber le Buff, les manchettes…çà chauffe. La tête de course n’est déjà plus visible. Puis rapidement je trouve mon groupe. J’identifie des maillots. Nico Darmaillacq est tout proche. Je vois le maillot jaune de Clovis Dalban Moreinas à une trentaine de secondes et enfin je suis dans le rythme…
Cette fameuse crête et la descente qui suit…Le samedi, je demande à Mitch Lanne si çà court là haut ? ”Ouais sans problème !”. Je sais pas s’ il s’est foutu de ma gueule ou si on interprète pas de la même façon les portions courantes mais clairement je me retrouve face à une grosse problématique. De la caillasse hyper glissante partout…je suis en mode ”blocage”. Impossible de courir…mais même de marcher proprement. Je vois des mecs qui me doublent, se gauffrent tous les 10 mètres mais qui repartent aussi sec pendant que je descends sur le cul comme un vieillard ! Je vais vivre une heure infernale.Je perds 40 places sans pouvoir techniquement réagir. J’ai pas les clés ! Je sais pas faire… Je sors de ma course. çà me saoule ! Je continue en mode roue libre et passe le dernier sommet tranquille. Au 30ème kil, je suis en 3h52′. Il reste 12 bornes de descente (enfin presque)…le début est compliqué. çà va être long, très long ! puis enfin je trouve une piste forestière…et là le déclic, çà repart comme si j’avais pas commencé ma course….(en même temps çà faisait 1h30 que je bullais). Je finis bien fort mais bien loin…
D’un point vue sportif, le résultat est vraiment très décevant. surtout que la forme est bien là. Un top 30 était possible…en dessous faut que j’aille vivre à la montagne 😉 et que je gagne 10 ans. çà ne s’improvise pas comme format. J’ai jamais été un traileur performant dans le technique mais là c’était une impasse ! Comment bosser çà en Bretagne ????????????

Mais malgré cette mauvaise place, je n’en retire que du positif. Le parcours est extraordinaire. J’ai découvert une course avec une densité que je n’ai trouvé nulle part ailleurs ou l’hiver sur un format comme les cross ! Tu peux rien lâcher et çà j’aime bien !
Enfin l’ambiance évidemment : venga animo ! C’est surréaliste. On a beau le savoir et vu des vidéos…on n’y croit pas ! C’est indescriptible. Là encore, je n’ai rien vu de pareil ailleurs.
Je suis donc très heureux d’avoir vécu cette chose. Sur plein d’aspect, on est bien loin du trail à la Française… Je vais pas développer ici mais en gros c’est comme vouloir comparer une cyclosportive et une course FFC.
La suite c’est le GR20 en Corse dans 15 jours en mode rando-course. J’ai eu un gros doute hier sur la faisabilité.en me disant que j’allais me retrouver avec le même profil mais pendant 5 jours et 220 bornes… On verra ! 😉
Galerie photo by endurance mag.