Testez votre résolution 2024

Fin d’année 2023, début d’année 2024… Une belle passerelle pour prendre des résolutions et se donner un nouvel élan ? Un peu comme en septembre, à la rentrée.. mais au fait c’était quoi vos bonnes résolutions de la rentrée ou du 31 décembre 2022. Vous les avez oubliées ?

Une partie de notre métier consiste à vous accompagner vers de nouvelles pistes, de nouvelles pratiques. Nous n’avons rien contre ces bonnes résolutions mais on va quand même vous mettre en garde sur les fausses bonnes idées que vous avez et qui ne vont pas tenir très longtemps… Et pourquoi elles ne vont pas tenir très longtemps ? Tentative d’explication ici.

Commençons par le début ? Qu’est ce que vous aimeriez changer ou mettre en place en ce début d’année ? Le panel est large entre arrêter la cigarette (ah non pas chez nous…) à 20′ de Yoga tous les matins de 5H à 5h20… On vous laisse poser votre idée et nous on vous en donne une pour exemple et qui permettra d’étayer cet article.

En 2024, j'aimerais faire une activité physique tous les jours de l'année

Cette phrase (La vôtre bien sûr), je vous invite à la passer aux filtres de plusieurs révélateurs pour vous assurer que vous ayez une réelle motivation à mettre en place cette résolution et que vous allez pouvoir la soutenir.

1er phase : Les 5 pourquoi ?

Commencez votre phrase par un premier pourquoi..
” Pourquoi, j’aimerais faire une activité physique tous les jours ?”
Parce que je passe trop tant en mode sédentaire devant les écrans…
“Pourquoi je passe trop tant en mode sédentaire devant les écrans”
Parce que c’est mon métier et que je ne peux pas faire autrement
“Pourquoi je ne peux pas faire autrement ?”
Parce que j’ai énormément de travail et personne à ma place ne le fera. Je n’ai pas le choix
“Pourquoi j’ai énormément de travail ?”
Parce que ce que l’on fait est reconnu et que l’on ne sait pas dire non
“Pourquoi tu ne sais pas dire non ?”
Parce qu’il faut rembourser le prêt de la Tesla
“Pourquoi…”

Bon on s’arrête là dans ce scénario fiction (Toute ressemblance avec des situations existants est purement fortuites hein…;-) mais vous voyez où cela peut nous amener de questionner le pourquoi, du pourquoi, du pourquoi…du pourquoi. C’est toujours intéressant de se coller à ce genre d’exercice car au final, la première phrase n’est pas forcément la résolution principale et il y a p/e des choses plus importantes à traiter comme ici : moins travailler, recruter du personnel, refuser du business supplémentaires, arrêter de s’endetter, savoir dire non… Rajouter une activité physique quotidienne dans ce contexte peut être très délétère… puisque on peut entendre ( après tous ces pourquoi) => Un ras le bol et une envie d’être juste DEHORS !

Mais admettons que vous retenez que la première phrase reste la bonne idée. Passons là, ensuite dans un second moulin

Seconde phase : Ce que vous souhaitez vous semble-t-il réalisable ?

Si vous répondez tout de suite ” bah oui carrément”.. Je dirais méfiance… Si vous mettez plus de 20 secondes à répondre en cherchant déjà des ajustements , je dirais qu’il faut une nouvelle fois revoir votre phrase initiale. Pour s’investir dans une résolution, un projet, il faut trouver l’engagement juste. Celui qui ne vous démotivera pas au bout de 3 jours dès la première journée complète de pluie ou de travail extraordinaire.. Ni celui où finalement il n’y a pas d’effort à faire puisque vous réalisez déjà en partie cette résolution. Balayer votre résolution au regard de ce que vous avez produit l’an passé. Pour notre exemple, si vous avez de la peine à faire 3 activités par semaine et que vous avez parfois des semaines blanches en activités sportives, il est peut être nécessaire de s’engager juste à faire 3 activités sportives physiques TOUTE l’année.

Quand on questionne les athlètes dans cette phase, si nous avons une réponse comme ” c’est chaud mais j’ai envie”, on est pas loin de la bonne graduation. Mais ça ne suffit pas pour être certain que cela tienne. Il y a un troisième regard à porter.

Troisième phase : Le chemin pour parvenir à vos fins est-il chouette ?

C’est une phase importante. Souvent les résolutions démarrent par ” Arrêter de..”, “Ne plus faire..” – Un chemin qui n’est que la contrainte ne vous mènera pas loin. Un objectif qui s’exprime avec une négation “Je ne veux plus faire de semaine blanche en sport” mérite d’être reformulé dans une action positive.
Dans la même idée, lorsque vous développez les solutions pour répondre à votre résolution, à quoi vous exposez-vous comme engagement ? Dans notre phrase exemple du début, si le chemin c’est de se lever 1H plus tôt chaque matin, c’est à dire à 5H30, été comme hiver, êtes vous sûr de kiffer le processus. Oui.. ok mais se lever aux aurores et rajouter une activité sportive quotidienne, va vous fatiguer. Acceptez-vous dès lors de vous couchez 1H plus tôt le soir avec les enfants ?… Non ?? C’est embêtant. Rajoutez des choses sans renoncer à d’autres ne vous permettra pas d’aller bien loin. Vous êtes humains !

Mais là encore une fois, vous passez ce filtre et c’est fort possible. Nous n’avons presque plus d’arguments pour vous suivre, mais laissez-nous quand même vous poser une dernière question ?

Quatrième phase : Et si vous tenez votre résolution (Objectifs), ça vous rapporte quoi ?

La notion de gain est essentiel. La nature humaine est construite de la sorte.. On fait les choses par intérêt dans la durée quelque soit sa fonction et son action. Il y a des intérêts que l’on perçoit facilement et d’autres qui sont plus cachés, voir refoulés mais on agit… Nommer ces gains est une chose. Donner de la valeur à ces derniers est évidemment le plus important. Vous devez être animé d’une espérance.

Pour notre phrase exemple, c’est peut-être de reprendre de l’estime de soi, c’est lutter contre la sédentarité, c’est avoir l’espérance de mener son projet sportif par petits pas au quotidien plutôt que par gros blocs espacés.. C’est être un maitre Yoda du running qui place cette pratique en religion ;-))

Nous nous garderons de juger votre objectif mais nous avons besoin de le connaître. D’ailleurs, nous aurions pu rajouter une dernière phase à tout ça quand vous pensez tenir la résolution 2024… C’est d’être en capacité de l’exprimer de manière claire et sans cache à votre entourage. Avancer dans une résolution en sous-marin, c’est souvent enclencher un processus malsain où les excuses, les ajustements, les non-dits, les mensonges vous prennent plus de temps que mener votre résolution. Epargnez-vous ça ! Ayez la conviction de vos idées mais entendez aussi les réflexions que vous recevez quand vous énoncez vos envies.

A la fin de votre article, vous avez peut-être déjà lâché votre résolution de départ. Tant mieux, ça veut dire qu’elle n’aurait pas tenu longtemps. Mais si vous l’avez encore en tête, avec quelques ajustements, vous pouvez avancer, nous le croyons, en confiance avec sérénité.. Et puis si vous n’avez pas de résolutions ? Ce n’est pas si grave. Vous savez que nous ne sommes pas des supporters du toujours plus. La résolution de 2024 est peut-être de renforcer les piliers qui vont ont fait du bien l’an passé et les tenir dans la durée pour aller loin et avec apaisement… On vous le souhaite