Semaine 18/2013 – Sortie longue à vélo 207 kil

1 semaine – 1 training

Nouvelle chronique : chaque semaine, je vous décris l’un de mes entrainements hebdomadaires en long et en large…A quoi çà sert, pourquoi c’est organisé comme celà, comment je l’ai réalisé ?  Séance du mercredi 1er mai 2013 – Semaine 18

cycloDescriptif de la séance : 200 kil en vélo de route – 1 première pour moi, une sorte de challenge, de petit défi off ”pour voir” mais aussi pour préparer les prochaines échéances longues fin mai et fin juin…notamment le 80kil de Cham’

Type de séance : il s’agit d’un travail d’endurance fondamentale – 50/70% VO2 max. Une sortie longue dans le jargon trail. Celle-ci est faite en vélo pour au moins 3 bonnes raisons :

1/J’aime le vélo. Il peut y avoir un intérêt à faire du vélo pour préparer le trail encore faut-il aimer celà. Ce n’est pas le cas de tous les athlètes que j’entraîne.

2/Il faut que je fasse une sortie très longue pour préparer les prochaines échéances. A pied ce serait trop de contraintes physiques. La récupération derrière serait rallongée, or je suis en plein cycle de travail.

3/Lé vélo est le meilleur moyen pour moi de travailler dans les fréquences cardiaques basses.

Contexte de la séance :  13h d’entrainement la semaine dernière mais repos lundi et mardi…donc bien reposé. J’ai fait pas mal de vélo depuis le début de l’année (1500kil) et j’en ai fait pas mal depuis le Lyon urban trail. Faire 200kil c’est un challenge autant pour le chiffre, que pour la balade et la remise dans la tronche de l’effort longue durée

Mise en place de la séance : Faire le parcours si possible touristique avec de belles bosses. Départ de Plouay , direction les Monts d’arrée vers St Michel de Braspart. Etape suivante, trouver des volontaires car à plusieurs c’est quand même plus sympa et plus facile. Gérard (61ans mais un tueur sur un vélo) et Vincent veulent bien faire partie de la fête ! Top on a le même niveau ! Go !

Contrôle de cette séance – feed back ! : Objectif 1 : faire le volume et finir à trois.
Objectif 2 :
rentrer ”propre” et éviter les trous d’air type crampes et/ou hypo. Objectif 3 : Faire une belle balade

tredudon
On ne se moque pas de notre col !

Réalisation de la séance : 7h départ de Plouay. Il y a un méchant vent. Le sens de notre boucle n’est toutefois pas mauvais. De face sur la première heure pour rejoindre Plouray . 3/4 face jusqu’à la troisième heure en passant par Glomel, Carhaix, Berrien, Le Relecq. 1h dans le dos sur les crêtes des Monts d’Arrée de Trédudon à Brasparts.. trop bon et les trois dernières heures 3/4 dos ou latéral en passant par Châteauneuf du Faou, Scaër, Saint Thurien, Locunolé… Le groupe est homogène, les relais se passent bien. Je suis un peu dans le dur une première fois vers Berrien (3h) puis vers Châteauneuf du Faou (5ème heure).. mais je finis assez frais. Même pas mal aux fesses ;-)…un peu plus au dos et à la nuque !

Bilan : Superbe sortie et belle première expérience de l’ultra à vélo. Je regarde celà de près et lorsque je vois des épreuves comme l’Ardéchoise Vélo Marathon (274/5370D+), Liège-Bastogne-Liège Cyclo (271kil) le tour du Mont Blanc Cyclo (330/8000D+), le défi des fondus de l’Ubaye,(7cols),  le raid extrême Vosgien (605kil) et tous les périples Audax , je me dis que c’est une beau terrain de jeu pour mes vieux os çà ;-)…entre temps on a fait 207kil par GPS (210kil sur compteur vélo) pour 7h de roulage et 10′ de pause-pipi et remplissage bidons…çà fait dans le meilleur des cas un pile poil 30 de moyenne et au pire un 29.2… Je prend aussi. Le déniv est de 2260D+.

Trace :

Photos : pas de moi… pas le temps de s’arrêter ! ;-))