Chamonix – Briançon en 4 jours

De cette église de Chamonix , je me suis lancé en 2013 pour le KV… De cette église, je suis parti en 2012, 2011, 2008 pour le marathon du Mont Blanc. De cet église, j’avais crû pouvoir faire l’UTMB en 2009… de cette église, je suis parti ce vendredi 24 juillet à 8h dans l’idée de rejoindre Briançon.

210kil/12000D+… LA TRAVERSEE : démocratisée par cette initiative et une valeur posée par Tom, Michel et François. J’ai clairement pas le niveau pour faire çà d’une traite mais le découper en 4 jours me paraît un bon compromis et reste un beau casse-croûte ! Ce sera aussi un OFF Fartleck, où le temps d’un WE, nous partageons un trip training. Dans l’équipe : Alain, Benoit et Chris qui s’affûte pour l’UTMB, Patricia qui peaufine la TDS, Benji qui découvre le trail en montagne et Youssou qui.. ??? Ben oui, qu’est ce qu’il faisait Youssou ? ah oui une vidéo ;-))

Etape 1 : Chamonix/Refuge du plan de la Lai (Cormet de Roseland) – 44/2800.

Une première partie sur les traces de l’UTMB avec les Houches, ND de la Gorge, la Balme, le col du Bonhomme… En terrain connu mais content de le faire de jour. Puis à la croix du Bonhomme, on file plein sud par une crête dans le Beaufortain. Arrivée au plan de la lai.

Etape 2 : Plan de la lai – Tignes 52/3200

Reveil sous la pluie et les nuages. La journée va être moins amusante. On rejoint la Pierra Menta dans une ambiance bien humide. On ne voit pas ce cailloux mythique mais je le cocherai quand même dans ma feuille : A faire un jour ! Petite pause café au refuge de La Balme.  Puis descente vers bellentre pour la pause midi. Nous repartons et au bout de 20′ nous nous retrouvons sur du balisage 6000D. On regarde passé 2 coureurs…je me dis qu’avec un peu de chance je verrai Samuel ou Rudy ou Damien ou Jean-Louis qui courent cette course (et que je coache)… et là la coup de bol : ”salut Christophe.”. Rudy fini les 9 derniers kilomètres et lutte pour rester dans les 200. Trop cool. Longue traversée pour rejoindre le refuge de Rosuel et rentrer dans le parc de la Vanoise. Nous montons sous des nuages menaçants le col du Palet avant de descendre à Tignes. C’est moche de finir la journée au milieu de ces immeubles.

Etape 3 : Tignes/Modane 53/2200

Il fait à nouveau beau et là c’est le tronçon magnifique entre Tignes et le lac de Bellecombe. Passé les pistes de ski, nous nous retrouvons dans un paysage minérale à couper le souffle au pied de la Grande Casse. Pause déjeuner au lac et pour moi fin de l’étape. Je passe à mon tour en mode assistance en prenant la voiture. Une après-midi de pause prise sans regret.

Etape 4 : Val Fréjus – Briançon 50/3000

On sort des voitures, 4 lacets avant Val Fréjus, à 6h du matin, pour zapper cette montée pas marrante au départ de Modane et gagner quelques kilomètres qui nous permettront p/e de passer entre les gouttes en fin de journée (paris gagné après coup). Nous passons dans la vallée étroite puis après un petit passage en Italie (refuge , nous rejoignons Nevache. Pause déjeuner à 11h puis dernier tronçon via le col du Glandon. Nous zappons les crêtes de la petite peyrolle. La croix de Toulouse nous permet enfin de surplomber Briançon. Le périple se termine là… déjà !

mais il y aura forcément une suite car cette trace ne laisse pas indifférente et donne l’envie de se projeter sur la suite de ce GR5 comme ces randonneurs que nous avons croisés au cours de ce WE. L’an prochain, je repartirai de cette porte Vauban. Direction Nice ! Affaire à suivre…