Skyrhune – 16ème/2ème V1

skyrhunevig1Y’a des montagnes mythiques… La Rhune en fait partie à mon sens quand, sur l’autoroute pour filer en Espagne, elle vous fait de l’oeil. Avec ses 900m, c’est vrai qu’elle en impose un peu et enfin elle réveille l’automobiliste qui depuis 500 bornes, traverse un paysage de mornes plaines !

C’est aussi le premier sommet du GR10 et je me suis toujours dit que j’allais bien passer par là un jour ou l’autre.

skyrhunevig3Et bien voilà c’est fait, à l’occasion de la Skyrhune organisée par la Lémur Team. Seconde édition, d’une course qui va vite se faire connaître et devenir incontournable. Y’a pleins de choses que j’aime dans cette course :

– Une orga à taille humaine et qui sait recevoir
– Une trace qui a un sens : se taper la Rhune
– Un plateau de coureurs qui met du piment et de la valeur à sa perf
– Un mélange de cultures entre Basques, Français et Espagnol
skyrhunevig4et puis j’ai bien aimé l’idée du Pottok d’or, d’Argent et de Bronze. Cette médaille que l’on nous donne à l’arrivée. Faire moins de 2h30, pour avoir l’or sur un parcours qui ne changera pas au fil de l’année permet de placer sa valeur sportive au fil des ans. C’est aussi le cas par exemple à Sierre Zinal et j’aime plutôt cette idée. Elle permet à la course de créer sa propre histoire !

skyrhunevig5Donc je termine 16ème et 2ème V1. Le parcours laisse la place à tous les profils et sur des portions je me suis trouvé à mon avantage… sur d’autres moins comme la montée finale sur la Rhune où il faut du gros mollet et le début de la descente où il faut… pas penser ! ;-))

Encore une belle expérience !

Merci pour les photos tirées du site de l’organisation