La marche humaine ne tire-t-elle pas sa dynamique d’un continuel déséquilibre ? N’y aurait-il pas un risque d’une société supprimant toute forme de pas de côté, d’écart ou de détour ? N’est-ce pas l’équilibre qui est mortel ?

Borges

Le e-coaching individuel est notre coeur d’activité, Pourtant depuis le début de Fartleck, la relation avec le terrain est pour nous une chose importante. Le mot Fartleck trouve d’ailleurs son origine dans les forêts suédoises au milieu des années 60, où nait une méthode qui prône l’activité dans la nature, en utilisant le terrain pour s’entraîner ! Au quotidien nous construisons des préparations physiques dans cet esprit mais nous voulons aussi étendre l’expérience en étant présent sur le terrain avec les sportifs qui nous font confiance.

Les OFF’s ont été historiquement la pierre angulaire de ces rassemblements. Un athlète Fartleck souhaite nous faire découvrir son terrain de jeu, son massif, sa vallée ? Go ! Il trouve un hébergement, on constitue un groupe entre 15 et 25 personnes et pendant 3 jours, nous associons entraînement et découverte ! Dans cet esprit, nous avons fait des off’s en Bretagne, dans le Alpes, les Pyrénées, les Cévennes, les Calanques, en Corse, Belgique ou encore au Cap-vert. Il y a chaque année un à deux off’s de ce type.

Mais avec l’arrivée de Yann, accompagnateur en moyenne montagne, nous souhaitons pousser l’expérience encore plus loin en mettant le “sportif” au service d’une expérience plus globale, plus immersive et nous souhaitons le faire à notre manière et avec nos idées ! Dans le pas de côté, les coachs apportent de manière plus appuyée leur touche ! C’est là que l’on se lâche sur des idées folles ! Notre critère de création ? Faire des aventures que l’on aimerait vivre à titre personnel mais que l’on pense être essentiel à partager.

Dans cet esprit, voici les prochains rendez-vous :

La Horde du contrevent

Du 26 au 28 janvier
Finistère

Un groupe d’élite, formé, dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Alain Damasio – La Horde du contrevent – Folio SF 271

J’ai bouclé la lecture de cette folle histoire et me suis demandé où nous pourrions trouver, ici sur cette terre, l’origine du vent. Celui qui nous distribue sa fraicheur ou sa violence ! Il est surement tout à l’Ouest mais il faut en avoir le coeur net… et choisir un jour où nous aurons de la chance de sentir ce vent !

Nous vous inviterons très prochainement pour cette aventure – Réservé aux membres Fartleck


Lac2lac – Zigzag
Du 7 au 9 juin 2024
Haute Savoie – Savoie

Tous les hommes, peut-être, n’ont pas ce penchant à observer ; chez un grand nombre, il n’a jamais été cultivé ; nous n’hésitons pas à penser que les voyages à pied sont un des moyens les plus efficaces pour le faire naître.

Les voyages en zigzag de Rodolph Töpffer

Cette citation cinglante est extraite d’un livre de la première moitié du XIXème siècle où l’auteur, Rodolph Töpffer parcourt les Alpes de lac en lac, du Léman au lac Majeur en passant par Lévigo, lac de Garde et Côme dans un “voyage en zigzag” entre Suisse et Italie. Cette idée de zigzaguer de lac en lac et à travers en massif nous plait aussi.

Nous avons choisi aussi deux lacs emblématiques nous allons les rejoindre en traversant un joli massif. Une trace officielle existe par le GR ? Mais c’est là que l’idée du zigzag arrive… Nous allons aller chercher une trace différente, en pointillés plus fins par des bouts de crêtes, des sommets, des sentes et des caps…, une traversée rustique !

Nous vous inviterons très prochainement pour cette aventure – Réservé aux membres Fartleck


La vie en cabane
1 au 3 novembre 2024
Savoie

Et si la liberté consistait à posséder du temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rie ne sera tout à fait perdu.

Sylvain Tesson – Dans les forêts de Sibérie – Gallimard

S’extraire le temps de quelques jours du tumulte du monde…C’est que l’on vous proposera sur ce pas de côté en rejoignant, à pied, un refuge isolé et privatisé, entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. Trois jours à vivre en autonomie totale dans une cabane au cœur d’un vallon sauvage.

Nous vous inviterons très prochainement pour cette aventure – Réservé aux membres Fartleck