Run and… bike ! L’intérêt de la chose.

Christophe, pourquoi s’orienter vers une autre activité que la course à pied ?

runbike2L’intérêt de l’entraînement croisé n’est plus à démontrer dans le cadre d’une préparation course à pied et notamment dans le trail. Allier une discipline complémentaire à la course à pied permet de poursuivre le travail d’entraînement tout en retirant les quelques inconvénients de notre sport comme les traumatismes musculaires liés aux impacts. Cela permet aussi de casser la monotonie, explorer d’autres horizons.

Reste à choisir cette activité… Je ne vais pas détailler ici l’intérêt que peut présenter chaque activité sportive dans la préparation d’un coureur. On choisit d’abord en fonction de ses affinités, de ses faiblesses et de ses possibilités : le ski de fond c’est bien… mais en Bretagne ;-). Puis en termes de complémentarité il faut penser à quelques trucs : la course à pied est un sport de déplacement vers l’avant. La latéralité est peu présente. C’est pour cela qu’un coureur à pied, malgré une grosse condition physique, traînera des courbatures le lendemain d’un match de foot en salle, de tennis ou badminton. Sans une adaptation pas à pas, on peut risquer des blessures. Par contre, les sports qui demandent de la souplesse et un développement musculaire harmonieux du corps peuvent être très intéressant pour la course à pied comme l’escalade, les sports de combats, la Zumba, le surf…

Bon très bien, j’opte pour une activité bis autre que la course à pied, c’est ballo pour le ski ça pouvait être pas mal, tu n’as pas cité la voile pour nous qui sommes en Bretagne ;-). Hey Christophe, revenons au vélo tout de même ! Pourquoi choisir le vélo pour nous les coureurs ?

C’est à mon sens le sport le plus complémentaire. Pourquoi ? Le plus grand intérêt du vélo est de reposer sa carcasse tout en continuant à s’entraîner. Préparer les longues distances en trail ou faire une préparation course sur route engendrent des impacts par centaines de milliers. On peut atteindre jusqu’à 10 000 appuis par heure de course avec à chaque fois, un impact égal à 3 ou 4 fois le poids de son corps. Çà commence à faire ! Sur le vélo, juste en tournant les jambes pendant quelques heures, tu poursuis le développement de ton endurance qui reste la base de ton entraînement.

Chez moi, j’ai le choix entre VTT et vélo de route. Je choisis quoi ?

run&bike6Il n’y en a pas un qui est plus facile que l’autre. Les deux disciplines peuvent être usantes et sollicitantes selon le terrain que tu choisiras. Le vélo de route est moins traumatisant, tu seras moins secoué. Le VTT t’entrainera par contre de façon plus ludique à lire le terrain, ce qui pourra t’être très utile en descente sur un trail. Bref, à toi de choisir !
L’idée pour un coureur à pied est de pratiquer ces deux activités à des allures modérées. Tu fais ton travail spécifique et tes fortes sollicitations cardio en course à pied pour garder la foulée du coureur.

Ce qui veut dire que je peux remplacer ma sortie endurance fondamentale de 2h par 2h de vélo ? Je vais développer le même travail de capacité aérobie ? Et peux-tu me dire si je peux développer ou travailler d’autres aptitudes en vélo qui me serviront en course à pied?

Part du principe une 1h de course à pied équivaut à 1h à 1h30 de VTT ou 2h de vélo route sur des profils similaires. Pense aussi au Run and Bike avec les copains. Une sortie en binôme, un VTT où vous échangez toutes les 10 ou 20 min. Tes portions course à pied seront de qualité, tu auras (en théorie) de belles plages de récupération lorsque tu seras ensuite sur le vélo et puis tu développeras ton foncier. Et 3h de Run and Bike sont beaucoup plus fun que 3h de course à pied !
Pour les traileurs, j’aime bien donner (et faire) de très longues sorties vélo (+ de 5h) pour travailler le mental et rôder sa stratégie alimentaire. On retrouve des paramètres semblables à ceux que vous devrez gérer lors de votre prochain trail sans avoir à récupérer pendant une semaine.
Enfin de temps en temps, notamment en début de saison, je fais une sortie courte (1h30 à 2h) où systématiquement dans chaque bosse, je mets la chaîne toute à droite. La montée est difficile mais sollicite la force des quadris (poussée) et ischios (tirage des pédales). Un très bon exercice !

Si j’ai bien compris, j’ai plus qu’à me trouver un partenaire et du temps car mine de rien il faut pédaler plus longtemps !

Le vélo prend un peu plus de temps mais c’est jouable une fois dans la semaine.

Et toi Christophe quelle est ta pratique du vélo ? Dans une semaine type d’entrainement pour un trail, tu fais combien de sorties vélo ? 

Personnellement, j’adore le cyclisme, en faire, le regarder ! Je roule à peu près 4000 kil dans l’année ce qui représente une à deux sorties semaines selon les périodes et la météo. Je fais des sorties en récupération, des sorties longues pour développer l’endurance. Je fais aussi régulièrement la sortie du dimanche avec le club de cyclo de Plouay. Entre cyclistes, cyclos, triathlètes et coureurs, il y a de belles parties de manivelles. Je prends beaucoup de plaisir sur ces dimanche matins. C’est aussi pour çà que je cours moins de compétitions, parce que le dimanche matin, c’est vélo !

Et sur l’année, ton volume de vélo prend quelle proportion par rapport à la course à pied ?

C’est 1/3 de mon temps d’entraînement. Il ne faut pas se tromper de sport tout de même ! La course à pied reste obligatoire et la dominante pour bien courir et aller vite !