Du samedi 17 juillet au lundi 19 juillet

Cirque de Gavarnie – (65)

Chez Guillaume Beauxis

Premier OFF de l’année 2021 et c’est une idée qui nous trainait dans la tête depuis pas mal de temps. Et si on découvrait les Pyrénées ? Enfin une partie de ce magnifique massif.

Pour ça, on a en plus dans la communauté Fartleck, un interlocuteur royal Via Guillaume Beauxis. Alors quand on lui a fait la demande d’un OFF, il a répondu au quart de tour et il nous propose ceci

Jour 1 – Samedi 17 : Rendez-vous au cirque de Gavarnie (Patrimoine mondial de l’Unesco) le samedi matin pour une première boucle.

“16km 1400d+ Le pic du Pimené 2801m. Un sommet majestueux que l’on voit de loin. Pas de difficultés particulières, j’ai fait une boucle sur le bas pour éviter de revenir sur nos pas.”

On couplera peut-être cela avec un entrainement spécifique ou une séance en soirée selon la constitution du groupe

Nous serons hébergés pour les 2 jours dans un gîte au coeur du cirque de Gavarnie en pension (Nuitée/PDJ et repas du soir) – La prestation est de 40 euros par nuit. Le gîte était complet le vendredi soir, c’est pour ça que nous commençons le stage le samedi matin.. car c’était quand même une belle occasion d’être sur ce lieu.

Jour 2 – Dimanche 18 : C’est la grande sortie rando-course

30km 2500mD+/D- _ Une des plus belles sorties que l’on peut faire dans le coin. Première grosse montée pour atteindre la Brèche de Roland. Passage coté Espagnol pour venir tout prêt du Casque et de la Tour du Marboré. Possibilité ensuite de faire l’aller-retour au Mont Perdu 3355m pour ceux qui veulent. Retour en France par la magnifique Brèche de Tuquerouye et dernière difficulté pour atteindre la Hourquette d’Alan. Descente finale pour atteindre Gavarnie. 
Le nombre de kilomètres et dénivelés n’est pas monstrueux mais c’est technique, beaucoup de cailloux, quelques endroit où il faut mettre un peu les mains donc il faudra pas mal d’heure pour en venir à bout ! 

Jour 3 – Lundi 19 – encore une belle matinée avant de repartir dans nos chaumières

15km 1000d+ J’ai pas prévu beaucoup pour ceux qui veulent rentrer dans l’après-midi. Pic de la Pahule et Pic des Tentes par les crêtes, pour venir ensuite au Col des tentes, port du Boucharou et retour à Gavarnie par la cabane du soldat. Une des plus belles vue sur le cirque. 


Rappel avant inscription… Les ingrédients qui font le succès de ces offs…

Pour chaque OFF, c’est un membre Fartleck qui “reçoit”… il fait partager son territoire, les bons plans, les bonnes adresses et les meilleures traces.

C’est ouvert et accessible à tous les membres du groupe, quelque soit votre niveau. Ce n’est pas moi devant et tous derrière… Aucune séance n’est obligatoire. Chaque séance permet des échappatoires quelque soit son niveau

c’est un programme à la carte. Vous pouvez nous rejoindre sur une demi journée ou 1 ou 2 ou 3 jours selon vos dispositions ou envie. Il faut juste le savoir pour organiser les hébergements.

Le temps d’un week-end, c’est un regroupement de bonnes volontés pour participer à un projet. Donc, on partage tous les frais, on amène un peu de bouffe. Ce n’est pas un séjour clés en main, les pieds sous la table… Il n’y a pas de facturation encadrement. Les dépenses concernent les déplacements, hébergement, restauration. A nous d’être malin pour mutualiser ces dépenses.

Les off’s ont souvent cette structure d’organisation – Un hébergement commun avec kitchenette pour organiser le petit déjeuner. Repas du soir fait par un prestataire (Traiteur, restaurant) pour diminuer la logistique. Pas de repas à midi puisque nous nous entrainons. Ou si bi-quotidien, on organise la collation.


Les étapes pour participer ?

Le séjour est déjà complet – Faire un mail à Diego ou Christophe pour être positionné sur la liste d’attente si très motivé

1 – Se préinscrire sur le googleforms pour faire part de votre intérêt à ce OFF. Vous vous positionnez uniquement sur les jours de présence. Cette pré-inscription nous permet de mesurer le succès de l’initiative et le programme

Capacité d’hébergement limité à 18 personnes

2 – Un mois avant l’événement, tous les personnes pré-inscrites seront contactées dans un mail commun. Il est alors temps de vous donner le programme du stage, les conditions d’hébergement, une idée plus précise du coût. Vous confirmez alors ou non votre présence. Dans ce mail ouvert, il sera aussi possible d’organiser le co-voiturage.

3 – 10 jours avant l’événement, les participants recevront les dernières informations. Horaires, adresse, matériel nécessaire et ce que chacun pense amener pour ”nourrir” le groupe.