Chemin de St Guilhem le Désert – 3 jours VTT

Le chemin de Saint Guilhem™ … le quoi ? Chemin de Saint Guilhem… Il part des hauts plateaux granitiques de l’Aubrac, traverse ensuite les mythiques gorges du Tarn, puis le causse calcaire du Méjean, le Parc National des Cévennes et le massif du Mont Aigoual, pour arriver vers l’Hérault et Saint Guilhem-le-Désert après avoir franchi le fameux Cirque de Navacelles.

sg25Il s’agit au départ d’une antique voie de transhumance, (antique + voie + transhumance… trois mots qui m’inspirent) connue sous le nom de « grande draille d’Aubrac » reliant l’arrière pays Montpelliérain au plateau volcanique de l ‘Aubrac. Ce chemin a été réhabilité il y a quelques années et est l’objet d’une trace FFRP.

240 kilomètres de bonheur à se mettre dans les jambes !  Une longue marche vers le 180° de la boussole à la rencontre de la France rupestre, et sylvestre, préservée du « bruit et de la fureur » et dévoilant au fil des pas son magnifique écrin de nature préservée.

C’est pas moi qui l’ai écrit çà 😉 – Toutes les infos ici

Ce chemin est un itinéraire pédestre mais qui se fait en 11 jours mais peut se faire en VTT. Enfin je crois ;-). Objectif, le faire en trois jours pour se préparer au chemins du Soleil – Raid VTT fin mai. L’occasion aussi de rouler avec mon Tom Véricel qui sera mon équipier sur ce raid. Baptiste et Damien sont aussi de l’aventure ce WE ! Let’s Go !

Jour 1 – Traversée de l’Aubrac – Aumont Aubrac/Nasbinal/Aubrac/St Chély d’Aubrac/Refuge de Rajas/Saint Germain du Teil/ La Canourgue puis remontée sur le causse de Sauveterre. Arrêt au Gazy !  L’étape ici        100 kil/2300D+

d1
Démarrage dans l’Aubrac

sg3sg2sg5

Descente vers Saint Chély – Travail de la technique dans la caillasse
Remontée l'autre côté de la vallée
Remontée l’autre côté de la vallée
Aubrac
Aubrac
sg7
Refuge de Rajas
sg8
Refuge de Bonnecombe – Pique nique
Changement de décor avec la Margeride

Montée sur Sauveterre

Montée sur le causse de Sauveterre

Jour 2 – Il annonce la pluie. Le ciel est couvert. On part du Gazy, pour rejoindre Sainte Enimie puis remontée sur le Causse Méjean. On redescend sur Meyrueis puis nous entrons sur les pentes du Massif de L’aigoual pour rejoindre l’Espérou. Bonne alternance de technique et roulant. Dommage qu’il pleut mais çà reste très beau !  L’étape ici : 73kil/2000D+

sg19
Crevaison, roue mal fixée, bris de chaîne… la journée de Damien !
Descente sur Ste Enimie
Descente sur Ste Enimie

sg12Remontée sur le Méjean - Belle trace !

Remontée sur le Méjean – Belle trace !

sg21

sg15sg20

Grosse caillante sur le Méjean !

sg16sg17

Changement de décors dans les forêts cévénoles

Jour 3 – Départ de l’Espérou dans les nuages. On est content car on démarra par une longue descente jusqu’au Vigan !! On va vite être calmé. Oui, une longue descente mais bien pourrie ! J’ai fait un blocage technique sur celle là. Traversée du Vigan puis remontée sur le causse du Blandas. Et rebelote : portage du VTT sur 400 D+. On arrive sur Blandas, un peu calmé ;-). On décide de remonter Navacelles par la route et shunter un peu la trace. Le final est magnifique. l’étape ici : 72kil/2000D+

sg33

sg32

sg31
Descente de Navacelles
sg29
Entrée à Saint Guilhem !

sg22sg23sg28 sg27 sg30Fin du trip ! La trace est magnifique. Elle propose une diversité de paysages et de chemins incroyables ! Très heureux de l’avoir fait avec ce groupe homogène.

Merci aussi à l’assitance-traileur avec Benjamin, Patricia, François, Sabrina et Armand ! Sans eux celà aurait été plus compliqué.