GR20 sud

corse3Commencer par la fin…Début du périple à Conca puisque l’avion le plus direct en provenance de Bretagne atterri à Figari ce dimanche matin.

Un peu de stop puis me voilà au pied du périple à 12h. 1 café et je démarre sous la pluie…puis l’orage lorsque j’arrive sur les premières crêtes ! Pas rigolo.

La progression est assez facile. Cette première étape est l’occasion de régler le sac et prendre ses marques entre marche rapide, petit trot et course. Je rejoins le refuge d’I Paliri facilement en 2h30. çà me rassure pour la suite. La progression est efficace ! La première nuit en refuge donne aussi le ton de ce GR. Beaucoup de monde avec une bonne proportion de ronfleurs, pas mal de promiscuité. C’est pas mon truc !

corse2Le lendemain, le soleil fait une percée. L’ambiance est magique entre le rose, le rouge et le violet. çà va pas durer longtemps. Je redémarre à nouveau sous la pluie et l’orage. Je rejoins Bavella dans la brume. Je shunte la voie alpine et poursuit sur le GR20 classique ! Je rejoins Asinau en 3h. Une petite pause au chaud, puis je repars sur la première véritable montée imposante sur les dalles de granits. Seul, j’aurais trouvé sûrement celà galère mais au milieu de groupes de retraités chargés d’un sac de 15kg, je fais office de mobylette… seconde pause au refuge de Croce. 2 coca et çà repart pour rejoindre le refuge d’Usciolu ! Le final technique est sympa. Je commence à y prendre goût même si la vue est un peu bouchée. Etape de 7h10 pour 2500D+. La soirée au refuge est longue dans la brume, le froid et la foule…Je n’aime définitivement pas çà !

corse5Troisième jour et enfin le soleil qui réapparait. Je pars à 6h30. Je suis seul sur ce sentier. C’est un vrai régal. Jusqu’au refuge de Prati, je découvre ceux qui restera pour moi la plus belle section de ce parcours. Aérien, technique, parfois minéral puis ensuite au milieu des hêtres. Je fais une pause à Prati puis repart direction le col de Verde, le refuge U Campanelle et enfin Vizzavona. Je suis déjà passé par lors des vacances 2011. Le parcours se fait sur un chemin de ronde sans difficulté…j’aurais pû courir beaucoup mais je commence à avoir des douleurs aux releveurs. Pied droit, mais surtout pied gauche. Je finis la descente vers Vizzavona à petit pas.

corse7Je termine le GR sud dans un état de fraicheur incroyable mais j’ai des doutes sur la suite. Le cirque de la solitude est fermé, il y a des passages encore très enneigés sur la partie nord et je suis pas serein avec ces releveurs. Je la joue ”petit bras” en décidant de ne pas me lancer sur la partie nord.

Je ne sais pas encore si j’ai fait le bon choix. Oui j’ai encore mal au pied droit (périostite ?) mais j’ai pû ensuite faire de belles sorties. J’ai croisé des randonneurs dans l’autre sens…certes ils ont tous avoués que c’était difficile mais sont passés (à part sur le cirque de la solitude).

Bref, on va dire que j’ai fait preuve de sagesse, de prudence…mais il y a un sentiment d’inachevé. Je serai obligé d’y retourner 😉 car à part la foule c’est quand même sympa ce truc.