Défi bleu – Martinique DNF

tmq2Début décembre, un voyage trail original… vers le soleil, vers la Martinique ! Une première pour moi !  La Transmartinique a lieu tous les ans à même date depuis 4 ans.

Un événement sur l’île, une organisation qui monte, qui monte…

J’ai choisi pour finir cette saison le défi bleu 56kil. La traversée de l’île (135/5000) est un challenge peut-être  plus intéressant mais je ne me sens pas capable pour l’instant de tenir un tel challenge ! La distance, la jungle, la chaleur… çà fait beaucoup !

tmq3Le défi bleu se fait de nuit ! Départ 22h et emprunte les 50 derniers kilos de la Trans’ avec un départ du François… Température de 25°c. Et dire que pendant ce temps là certain se caillent sur les chemins de la Saintélyon ;-). Je ne cesse d’y penser : oui le Défi bleu c’est une Saintélyon… mais antillaise 😉

Top départ et rapidement je me retrouve en tête avec Dominique Teyssier . Il a déjà gagné deux fois cette course. C’est le bon lièvre.  Je décide de faire course commune sur la première partie. La montagne du Vauclin va nous séparer. Il est équipé en chaussures de route et galère dans cette montée (et descente) très grasse (glissante). La montée est courte mais suffisante pour faire des écarts. Je passe ce morne comme je le peux (accroché aux cordes, aux arbres, sur les fesses..) et prends 5 minutes d’avance. Vogue là galère… me voilà partie pour un long périple devant.

tmq1Sur le défi, on double les concurrents de la Trans et çà fait du bien. On ne se sent pas seul. Pour eux çà doit être moins marrant de voir passer des gus à une vitesse et dans un étât de fraîcheur meilleur. Dsl ! Le balisage est top mais un manque de vigilance me fait perdre 3/4′ mais je suis toujours en tête…pas d’affolement.

J’arrive au km 30 au ravito de Macabou. J’ai le plaisir d’être accueilli par David Choinière… camarade de club d’Athlé Pays de l’Orient en ”mission” en Martinique. Je repars. Le plus dur est fait me dis-je ! j’arrive sur la plage (comme en Bretagne)…ou presque !

Juste avant cette plage, je me prends un trou… comme on descend une marche que l’on a pas vue. Je sens tout de suite que le dos n’a pas aimé. Je continue à courir. La plage me laisse penser que ce n’est rien mais arrivé sur le sentiers côtiers ce n’est plus la même chose. Je n’arrive plus à descendre le moindre cailloux. J’insiste… je suis toujours en tête après tout ! Je cours, je marche, je marche, je ne cours plus… c’est la M….

Dominique me passe puis tout un wagon. Je rejoins cap Chevalier après 1h de marche. J’ai mal, plus de goûts ! Fin de saison 2013…

Beaucoup de regrets.

tmq4Le séjour se termine rapidement puisque je rentre à ma chambre à 6h du mat’. Mon avion est à 20h et je passe la journée sur le plateau de Canal+ avec Ludo Collet pour commenter la course. Une bonne occupation pour ne pas rester se regarder le nombril !

Dimanche 20h…je décolle de la Martinique. La semaine est passée vite. Trop vite.

Merci à Pascal, Nico et toute l’équipe des Manikous.

Grosse pensée pour Benoit…et sa famille !