Briançon – Menton en 4 jours

Via le GR5 et GR 52A. La suite du périple de l’an passé. On garde les mêmes ingrédients :

Une trace à travers les Alpes via le GR5 puis le GR52a avant St Martin de Vésubie pour rejoindre la Méditerranée à Menton soit 4 Jours pour faire 242kil et 14000 D+

Un groupe Fartleck qui utilise ce OFF pour s’entraîner, découvrir les Alpes et acquérir de l’expérience en Montagne.

Et puis la même logistique => une voiture ”suiveuse” gérée par le groupe lui-même. Chacun donnera un temps de son week-end pour conduire, transporter les bagages , assurer le ravitaillement pour les copains et laisser la possibilité à chacun d’avoir une porte de sortie en fonction de son niveau et de sa forme. En un mot la solidarité !

Nous étions 6 pour l’intégrale et sommes rejoins par Gabriel pour la dernière étape.

Etape 1 : Briançon – Maljasset 58/3600 D+

via Col des ayes/Château Queyras/Col Fromage/Ceillac/Col de Girardin

1ère étape intégrale entre orages et fortes chaleurs. Nous traversons le Queyras. Pour ma part l’après-midi est dodue, lorsque Gaële qui prend l’étape en cours, nous met la misère. C’est dur de suivre, je serre les dents ! J’ai le la syndrome de la jupette. Je la vois filer en courant dans les montées lorsque je reste marcher avec es bâtons. J’arrive à Maljasset un peu déconfit… Le WE s’annonce dur !

Etape 2 :  Maljasset/ St Etienne de Tinée (58/3000 D+)

Via Fouillousse/Larche/Lac du Lauzanier/Pas de la Cavale/Bousseyas/St Dalmas Le Selvage

Je démarre l’étape par l’assistance voiture. 22 kil de répit sur un territoire que je connais bien en Ubaye (Fouillousse et l’Ubaye Snow Trail) . Je reprend le groupe et l’étape à partir de Larche. Magnifique parcours, très sauvage, notamment après le lac du Lauzanier où le touriste se fait plus rare. Entre pas de la Cavale et col des Fourches c’est tout simplement magique. J’ai retrouvé du rythme et de l’aisance, chouette ! Surtout que çà ne va plus me quitter du séjour.

Etape 3 – St Etienne de Tinée – St Martin de Vésubie 60/3600+

via Auron/Roya/Col de Croussette/Roure/St Sauveur sur Tinée/St Dalmas Valdeblore

Etape complète pour ma part, avec de belles traversées. La partie la plus belle se fera entre Roya et St Sauveur au milieu du Mercantour. Pas de mots pour décrire çà ! Etape plus classique sur la fin vers St martin de Vésubie en reco des France de trail 2016 ;-))

Etape 4 – St Martin de Vésubie – Menton 68/3700 D+

Via Belvedère/Col de Turini/Moulinet/Sospel/Col du Berceau

Etape dantesque pour finir au bout de 4 jours. Je démarre par l’assistance voiture et prend l’étape au Belvédère, çà me fera juste 51/3000D+ ;-). Le GR52A est plus difficile à suivre en balisage que le GR5. On jardine sur quelques endroits. Coup de chaud pour tout le groupe au col de Turini (mais on fait un kom) et pause déjeuner. Nous filons ensuite vers des montagnes calcaires sous 37°C. Malgré un départ à 6h30 du matin, les kilomètres ne filent pas vite. J’arrive à Menton avec  Julien à 21h30. Nous allumons la frontale juste à l’entrée de la ville. Encore une belle étape et ce passage au col du berceau avec vue sur la Méditerranée et Menton… çà méritait tout ce voyage !

Merci à Agnès, Benoit, Gaële, Hervé, Julien et Gabriel pour ce périple partagé ! Un grand moment de TRAIL !